Sri Lanka is not India

5 Fév

Premier billet sur le Sri Lanka. Avouons-le, il était temps! Ça fait plus de 2 semaines que je suis ici. Tout ce qui me venait en tête au début c’était que c’était tellement différent de l’Inde. Tout était très propre. Il y avait des feux de circulation. Pas vraiment de chaos. Un beat relax. Pas de chaï et tali indiens non plus.

Je l’avoue. Je ne m’attendais pas à ça. Il faut dire que je n’avais pratiquement rien lu sur le Sri Lanka avant d’y atterrir et que cette destination n’était pas nécessairement sur ma liste de pays à visiter durant ce voyage. Je m’attendais à visiter la petite soeur de l’Inde et ce n’est pas du tout le cas. À ce moment, l’Inde me manquait et j’avais l’impression de ne pas lui avoir dit correctement  »au revoir ».

En fait, ça m’a pris du temps avant de rentrer dans l’authenticité de ce pays. On a passé les premiers jours à travailler sur le vidéo de l’Inde dans une ville remplie de resorts ou c’était plus facile de faire des comparaisons avec Varadero et Punta Cana que n’importe quelle ville de l’Inde! Et oui, le Sri Lanka est un pays de plages (c’est une île, ça aide) et, en plus d’être magnifiques, elles sont souvent désertes! Bref, j’ai eu besoin d’une bonne semaine avant de revenir de ce  »choc culturel » et de me plonger dans l’authenticité de ce nouveau pays.

Ce qui est bien avec le Sri Lanka, c’est que ce n’est pas très grand (ça aussi, c’est différent de l’Inde – plus besoin de faire 11h de train pour visiter une nouvelle ville). L’idée me trottait dans la tête avant de venir, mais nous avons décidé de louer une voiture pour 2 semaines. Victor s’est rapidement habitué à conduire du côté droit et nous sommes rendu des pros de la route. Je vous rassure, c’est mille fois plus sécuritaire qu’en Inde et quelle belle façon de voyager!

Et là, enfin, j’ai pu entrer dans l’authenticité de ce pays. Le meilleur mot pour le décrire jusqu’à présent, c’est vert. C’est vraiment le paradis de la faune et de la flore. Le top 25 photos de cette semaine pourra certainement vous convaincre. Je trouve que c’est très similaire au Costa Rica. Même que, après vérification, c’est pratiquement à la même latitude sur la globe.

Le Sri Lanka, c’est aussi le retour de la météo. Il y a des nuages. Il peut même y avoir de la pluie (ça faisait longtemps!). Il peut faire très chaud et nous sommes présentement dans la saison froide (je n’ose pas imaginer en été!). Les Sri Lankais sont absolument adorables. Souriants et très gentils.

Malgré tout, il reste qu’on peut sentir à certains moment l’influence indienne. Niveau vêtements, les femmes portent le sari et les hommes ont le dothi (qu’on appelle sarong ici). La spiritualité est toujours aussi présente, mais ici, la majorité de la population est bouddhiste et il y a des gros bouddhas un peu partout.

En 2004, le Sri Lanka a été touché par un Tsunami.
Près de 30 000 personnes ont perdu la vie.

En 2009, la guerre s’est aussi terminé dans le nord du pays.
Maintenant, tout le monde nous assure qu’il n’y a plus de danger.

Des événements de la sorte chamboulent évidemment n’importe quel pays. Je vais devoir plus lire sur le sujet, mais après 2 semaines ici, j’ai l’impression que le Sri Lanka a pris le taureau par les cornes pour se mettre vraiment sur la  »mappe ». Je ne sais pas si l’aide internationale a pu aider à certains endroits (?). Infrastructures, routes, tourisme. Il y a certainement un coût et des enjeux à tout cela, mais d’un point de vue extérieur, j’ai l’impression que ça bouge dans le bonne direction.

Nous avons la voiture jusqu’au 14 février et un billet d’avion pour la Thaïlande le 19. Il y a de fortes chances que ce soit seulement pour un arrêt de quelques jours à Bangkok… La suite des plans quand le prochain billet d’avion sera acheté!

5 Réponses to “Sri Lanka is not India”

  1. renee legault février 5, 2014 à 8:27 #

    Comdien de phoros cette semaine …un genre salamandre verte…il n’y a pas d’autres photos attachées. Bonne journée xx

    • Pierre T février 5, 2014 à 1:03 #

      toujours très intéressant de te lire Kim
      Bisous
      PierreT

  2. Léonard & Claire Beauchesne février 5, 2014 à 1:58 #

    Continue…On est allés à Québec avec Christiane & Marcel voir une expo sur PARIS dans les années 1900…Fais-ns voir à présent la Thaìlande…Bonjour…

  3. Legault-Lefebvre Christiane février 5, 2014 à 2:24 #

    Bien des clichés disparaissent quand on visite de nouveaux endroits. On a une vision plus réaliste et moins idéalisée de la planète. L’Asie est réveillée depuis un bon moment…
    mais toutes ses traditions ne sont pas disparues heureusement. Shangai, Pékin, Singapour…. sont vraiment très modernes, leurs nouvelles infrastructures sont à l’avant-garde et ils ont tellement de population qu’elles s’auto-financent rapidement. Toujours un plaisir de te lire.

Laisser un commentaire